Bio Huile de coco - Huile vierge de Noix de Coco Bio

Huile de coco bio, 1000ml

Huile de noix de coco - 1 L

Huile de noix de coco, extra-vierge, 1 L

Voir sur Amazon

L’huile de coco bio se trouve partout. Omniprésente dans la cuisine, elle est devenue indétrônable des rayons de cosmétique. Aux États-Unis, d'études scientifiques ont même démontré que l’huile coco est bénéfique pour la santé. Les techniques de production peuvent cependant faire la différence d’un produit à un autre.

Pourquoi l'huile de coco bio est meilleure ?

Lorsqu’on parle d’huile de coco bio, la méthode de fabrication vient immédiatement dans votre esprit. Pour être conforme au label « 100 % naturel », des règles strictes doivent être respectées depuis la culture des palmiers jusqu’à l’extraction de l’huile. Aucun engrais ni autres produits chimiques tels que les pesticides ne doivent être utilisés sur la plantation. Ces processus, bien qu’anodins pour certains, rassurent les consommateurs. En choisissant une agriculture biologique, les cultivateurs garantissent la qualité de leurs produits. En aucun cas, des substances néfastes telles que les résidus des insecticides ne sont infiltrées dans le sol. Le respect des normes se poursuit jusqu’au conditionnement des produits finis. Pendant sa phase de fabrication, l’huile de coco vierge ne doit contenir ni un conservateur ni d’autres produits additifs. Ces étapes de production, conformes aux normes requises, font partie des atouts de l’huile de coco bio. 100 % naturel, l’huile de coco conserve tous ses nutriments.

Grâce à sa teneur en acide gras essentiel, elle hydrate, nourrit la peau en profondeur et atténue les rides sur le visage. Vous pouvez aussi utiliser l’huile à base de coco pour votre soin capillaire. Toute une gamme de shampoing de différentes marques contient ce composant. En soin corporel, l’huile de coco apporte plus de douceur, soulage les rougeurs et masque les vergetures. L’huile de coco bio est également recommandée pour la santé. Des recherches ont confirmé qu’elle permet d’améliorer le fonctionnement de certains organes. Ses vertus aident aussi à combattre certaines maladies :

  • Grâce à ses propriétés antibactériennes, l’huile de coco favorise la production d’anticorps
  • Constituée d’acide laurique, l’huile de coco contribue à équilibrer le taux de cholestérol dans le sang
  • C’est aussi une antibactérienne efficace pour soulager les maux dentaires
  • L’huile de coco permet de soulager les plaies grâce à ses bienfaits antiseptiques
  • Elle favorise la digestion en aidant à se débarrasser des syndromes du côlon irritable
  • Toutes ces vertus font de l’huile de coco bio l’un des meilleurs produits naturels

Comment est produite l'huile de coco biologique ?

Vous n’avez pas besoin d’acheter un produit cosmétique à base d’huile de coco. Il suffit d’opter pour la méthode traditionnelle pour extraire vous-même l’huile de coco bio. En plus d’être fiable, la production d’une huile fait maison est plus économique et facile à réaliser. Vous avez le choix entre trois techniques :

L’ébullition de la noix de coco

Pour le premier procédé, il vous suffit de mélanger l’eau bouillante avec les morceaux de coco râpés :

  1. Faites bouillir quatre tasses d’eau
  2. Grattez la chair de la noix à l’aide d’un ustensile adapté
  3. Mélangez la noix de coco avec l’eau
  4. Filtrez à l’aide d’une passoire le liquide pour obtenir un lait de coco

Le broyage humide

Le broyage humide permet d’extraire l’huile de coco sans avoir recours au séchage :

  1. Choisissez une noix de coco mûre, puis découpez sa chair en dé
  2. Mixez tous ces morceaux pendant quelques minutes
  3. Égouttez à l’aide d’un linge le lait de coco
  4. Après 24 h, l’huile se séparera du lait

Extraction à froid

De même que pour le broyage humide, l’extraction de l’huile de coco bio à froid ne nécessite pas de la chaleur.

  1. Faites sécher la noix de coco dans un récipient à l’aide d’un déshydrateur
  2. Placez les morceaux dans une centrifugeuse pour extraire l’huile
  3. Recommencez ce procédé jusqu’à ce que vous obteniez l’huile de noix de coco pure

Combien de temps l'huile de coco biologique est-elle utilisable ?

Il est possible de garder l’huile à une température ambiante. Cette option s’avère plus simple pour stocker votre huile de coco bio. Sachez qu’à l’instar des autres types d’huiles, l’huile de coco peut se désaltérer au contact de la lumière. L’éclairage naturel peut rendre moins efficaces ses propriétés. Vous devez dans ce cas placer le flacon dans une étagère.

Vous pouvez utiliser l’huile de coco bio pendant six mois après sa préparation à condition que vous respectiez son mode de conservation. Après l’ouverture du flacon, vous devez garder le récipient dans le réfrigérateur.

Quel que soit le mode de conservation que vous choisissez, il est impératif que vous fermiez convenablement le flacon. L’oxygène peut dégrader la qualité de l’huile.

Huile de noix de coco biologique

Si vous n’avez pas le temps de préparer vous-même votre huile de coco bio, vous pouvez vous en procurer facilement. Hormis les points de vente classiques, de nombreux sites internet mettent en vente des flacons d’huile de coco. Il existe différents types d’huile de coco bio sur le marché. Il est indispensable de choisir la gamme qui correspond à vos besoins.

L’huile de coco raffinée est essentiellement utilisée pour la cuisine. Elle est indolore et peut faire face à une haute température. L’huile coco non raffinée de son côté se distingue par son parfum doux. Elle fait partie des principaux composants des produits cosmétiques. Ces deux types d’huile peuvent être utilisés pour le soin du visage, de la peau et des cheveux.

Originaires de Malaisie, les cocotiers bordent les plages des pays tropicaux. Au-delà de son apparence flatteuse, ils cachent aussi de multiples vertus. Grâce aux différents procédés, la noix de coco produit l’une des meilleures huiles naturelles. Ses bienfaits ne se limitent pas uniquement au domaine de la cosmétique. La consommation périodique de l’huile de coco bio peut aussi améliorer la santé en favorisant le fonctionnement de l’organisme.